

Si l’on a en général du mal à comprendre comment fonctionne la médecine en Occident, c’est parce qu’elle utilise une approche totalement différente de
celle que l’on connaît via la médecine occidentale.
La médecine chinoise se veut davantage préventive, plutôt que curative. Elle ne traite pas les symptômes, mais cherche à rétablir l’équilibre du corps dans son ensemble. Elle a pour objectif de préserver l’harmonie des énergies présentes à l’intérieur du corps, mais également reliant le corps aux éléments extérieurs.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une technique de soin naturelle qui vise à libérer les blocages physiques, psychiques et énergétiques afin de rétablir
l’équilibre et améliorer la santé.
Médecine dite "holistique", elle considère l'être humain dans sa globalité, corps et esprit ne faisant qu'un. La médecine chinoise ne différencie pas le corps et l’esprit en se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps.
Les pratiques de la MTC
Pour qui ?
La médecine chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie. Son action est cependant particulièrement recommandée dans quelques domaines :
-
les maladies et infections des voies respiratoires : sinusite, rhinite, asthme bronchique ;
-
les maladies du système digestif : constipation, diarrhée, gastrite aiguë ;
-
les maladies oculaires : conjonctivite ;
-
les maladies dentaires : gingivite, extraction dentaire ;
-
les maladies musculaires et osseuses : arthrose, sciatique, lombalgies
-
les maux de tête : céphalées, migraines.
Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus de la médecine chinoise.