top of page
Pink Sugar
Médecine traditionnelle chinoise

Si l’on a en général du mal à comprendre comment fonctionne la médecine en Occident, c’est parce qu’elle utilise une approche totalement différente de 

celle que l’on connaît via la médecine occidentale.


La médecine chinoise se veut davantage préventive, plutôt que curative. Elle ne traite pas les symptômes, mais cherche à rétablir l’équilibre du corps dans son ensemble. Elle a pour objectif de préserver l’harmonie des énergies présentes à l’intérieur du corps, mais également reliant le corps aux éléments extérieurs.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une technique de soin naturelle qui vise à libérer les blocages physiques, psychiques et énergétiques afin de rétablir

l’équilibre et améliorer la santé. 


Médecine dite "holistique", elle considère l'être humain dans sa globalité, corps et esprit ne faisant qu'un.  La médecine chinoise ne différencie pas le corps et l’esprit en se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps.

Les pratiques de la MTC

Tuina_edited.jpg

Le Tuina

Le Tui Na est le massage le plus ancien et le plus pratiqué en Chine. Les termes "Tui" (pousser) et "Na" (saisir) correspondent en effet aux deux manipulations les plus utilisées dans ce massage.

Le tuina, a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie par l’intermédiaire du système des méridiens qui parcourent et irriguent le corps.

Pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages, le massage Tui Na se veut avant tout énergétique et dynamique. "Ce n’est pas un massage bien-être mais thérapeutique ! Certaines manipulations peuvent ne pas être agréables, mais aident à la revitalisation du corps".

Pour qui ?

La médecine chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie. Son action est cependant particulièrement recommandée dans quelques domaines :

  • les maladies et infections des voies respiratoires : sinusite, rhinite, asthme bronchique ;

  • les maladies du système digestif : constipation, diarrhée, gastrite aiguë ;

  • les maladies oculaires : conjonctivite ;

  • les maladies dentaires : gingivite, extraction dentaire ;

  • les maladies musculaires et osseusesarthrose, sciatique, lombalgies

  • les maux de têtecéphalées, migraines.

 

Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus de la médecine chinoise.

  • Gris Facebook Icône
  • Icône social Instagram

07 81 94 00 11

MON CABINET

245 Chemin de la Michelonne

07700 St Marcel d'Ardèche

bottom of page